Gouvernance économique, sociale et droits de l’homme

L’un des principaux objectifs du CIPINA est d’apporter une expertise pour permettre à l’Afrique de connaître une plus grande croissance économique et à d’éradiquer durablement la pauvreté sur le continent, à travers le développement de synergies et de partenariats dans les domaines essentiels du développement humain tels que l’éducation,  la santé, les sciences, les nouvelles technologies et le développement durable.

Le CIPINA contribuera au  perfectionnement des ressources humaines africaines dans le but :

Éducation pour tous les Africains

Une solide et meilleure éducation est un objectif essentiel pour le perfectionnement des ressources humaines. Le CIPINA se donne comme ambition de permettre à tous les Africains d’avoir accès, au minimum, à l’éducation de base, nécessaire à leur développement aux échelles supérieures de l’éducation. Les dirigeants du continent ont pris conscience de l’importance de ce secteur et à travers le programme Education pour tous en Afrique, conçu pour être compatible au cadre de la deuxième Décennie de l'Education pour l'Afrique de l’UA (2006-2015), leur volonté d’atteindre cet objectif semble affichée. D’autant plus que c’est aussi un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à la réalisation desquels le CIPINA compte contribuer en encourageant et en promouvant la formation des enseignants, l'éducation des infirmiers et sages-femmes pour le bien-être de la mère de l'enfant.

Pas de développement sans Santé

Les projets du CIPINA dans le domaine de la santé visent essentiellement à informer et sensibiliser les dirigeants africains sur la nécessité de mettre en place des structures médicales et sanitaires de qualité pour que leurs peuples puissent se soigner décemment. Des formations aux professionnels de la santé sont également nécessaires pour le bien-être de l’ensemble de la population africaine, notamment des personnes vulnérables.

Sciences et nouvelles technologies

Dans le domaine des sciences et des nouvelles technologies, le CIPINA travaille à la mise en place de réseaux et de partenariats profitables à l’Afrique. Il publie et diffuse des cadres et rapports sur les sciences et la technologie, facilite la recherche sur les questions socio-économiques et renforce les capacités dans les domaines des sciences et des nouvelles technologies.