Le CIPINA (Centre d’Information et de Promotion de l’Image d’une Nouvelle Afrique), créé en 2013 selon les articles 60 et suivants du code civil suisse, est une organisation regroupant plusieurs personnes et associations actives dans tous les domaines tendant à mettre l’Afrique en valeur.
Le CIPINA permet aux collectivités publiques suisses (Confédération, Canton et Communes), africaines et internationales de comprendre les enjeux liés à la présence africaine en Suisse et de pouvoir ainsi participer, sous différentes formes, au dialogue entre elles et les Africains établis en territoire suisse.
Par un travail d’information, d’organisation de manifestations culturelles, sportives, artistiques, de conférences et débats sur l’Afrique, et aussi par la tenue de forums sur le partenariat économique entre l’Afrique et les pays du Nord, le CIPINA veut sensibiliser le public sur les réalités des pays en développement en général, africains en particulier et encourager le dialogue et la cohabitation entre Suisses et Africains, et entre Africains eux-mêmes.
Véritable force de propositions et d’influence, le CIPINA est composé d’experts ayant une solide connaissance du terrain africain et de la migration africaine en Suisse.
Ainsi, l’expertise et le savoir-faire du CIPINA contribueront à :
M. Tidiane Diouwara, Président du CIPINA
L’expertise du CIPINA, qui sera mise à disposition des autorités et décideurs africains et suisses, permettra à ceux-ci de bénéficier de conseils et d’informations de premier ordre pour fluidifier les contacts et échanges entre eux. Par cette démarche, le CIPINA, facilitera les différents partenariats Suisse / Afrique dans les domaines culturel, social, sportif et des affaires. Grâce à une communication efficace et à un réseau de partenaires très dense, le CIPINA permettra également de faciliter le choix et la prise de décision des pouvoirs publics suisses et africains en les déchargeant du travail d’expertise nécessaire à une bonne coopération.
L’association CIPINA, dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC), est un think and do tank, d’intégration, de développement et de coopération dont l’objet est de promouvoir une image positive des populations africaines ou d’origine africaine établies en Suisse et dans le reste du monde. Pour ce faire, le CIPINA œuvre prioritairement pour la cohabitation entre les peuples et lutte contre toutes les formes de stigmatisation et d’intolérance, notamment à l’encontre des populations africaines ou d’origine africaine. Le but ultime du CIPINA est de participer à la résolution de conflits et de promouvoir la Paix, d’une manière durable, entre les Africains et le reste du monde, et entre les Africains eux-mêmes
Le CIPINA agit pour un monde où la dignité est assurée par et pour toutes et tous, femmes, hommes et enfants, grâce au vivre ensemble, à la tolérance, au respect de la diversité culturelle et des Droits de l’homme. Ces facteurs sont indispensables au développement humain dans un climat de paix durable
Centre d’Information et de Promotion de l’Image d’une Nouvelle Afrique
Bénéficiaire : CIPINA
BIC : POFICHBEXXX
Clearing : 9000
Adresse : PostFinance SA, Mingerstrasse 20, 3030 Bern