Coopération internationale

Le CIPINA espère servir de pont dans le domaine de la coopération internationale entre les pays africains et le reste du monde en général, la Suisse en particulier. Les domaines qui pourraient faire l’objet d’accords de coopération intéressants pour l’Afrique sont nombreux et variés.

En effet, les domaines scientifique, politique, diplomatique, militaire, économique, culturel et humanitaire sont des domaines dans lesquels l’Afrique gagnerait à établir des accords de partenariat avec plusieurs pays, principalement la Suisse qui soutient plusieurs projets humanitaires en Afrique. Le CIPINA, dont le siège est à Lausanne, et qui bénéficie des compétences et du savoir faire de plusieurs experts dans ces domaines, peut faciliter le contact entre les pays africains et les communes et cantons suisses qui souhaitent continuer à apporter leur soutien à l’Afrique en finançant des projets de coopération au développement sur le continent.

A titre d’exemple, la Ville de Lausanne soutient à hauteur de 350 000 frs par année plusieurs projets de coopération au développement dont de nombreux concernent le continent africain. Le Conseil communal lausannois a adopté en 2008 une proposition de la Municipalité d’engager un centime par mètre cube d’eau vendu aux Lausannois pour participer à des actions de solidarité dans le domaine de l’eau. La Mauritanie, en particulier la ville de Nouakchott, bénéficie grandement de cette action, entre autres, qui a permis à Lausanne de disposer du label de «Commune solidaire pour l’eau».

Le CIPINA mettra à disposition des autorités des communes et cantons suisses son savoir faire en matière de coopération internationale pour créer des synergies entre l’Afrique et la Suisse.