La Sécurité alimentaire a toujours été un défi important à relever pour de nombreux gouvernements africains, et aujourd’hui encore plusieurs pays africains souffrent d’insécurité alimentaire.
Les déficits vivriers, les prix élevés des produits alimentaires, la sécheresse, le manque d’infrastructures agricoles performantes ont souvent été à l’origine de nombreuses tensions dans divers pays africains qui, depuis, connaissent une grave situation d’instabilité politique. Pour combattre ces fléaux, le CIPINA, à travers ses projets de coopération au développement, tentera d’apporter suffisamment de produits vivriers de qualité à l’Afrique afin de garantir aux familles victimes d’insécurité alimentaire des conditions de vie décentes à travers des exportations plus rentables. Cependant cet objectif ne sera atteint que si un important plaidoyer est déployé en matière de pratiques agricoles. Le développement durable de l’Afrique ne se fera pas si les dirigeants africains ne font pas de l’agriculture une priorité absolue.
Comment augmenter la production alimentaire ?
Selon un rapport de la FAO, La production alimentaire en Afrique peut être augmentée grâce:
Le CIPINA, à travers ses projets agricoles, interviendra concrètement sur le terrain en collaboration avec ses partenaires locaux, afin de promouvoir un développement agricole cohérent et durable sur le continent.
Centre d’Information et de Promotion de l’Image d’une Nouvelle Afrique
Bénéficiaire : CIPINA
BIC : POFICHBEXXX
Clearing : 9000
Adresse : PostFinance SA, Mingerstrasse 20, 3030 Bern