Organiser un forum où des rencontres en tête à tête entre des décideurs économiques, partenaires ou clients potentiels, est un événement important que le CIPINA compte organiser annuellement pour promouvoir les relations économiques entre la Suisse et l’Afrique. Les participants à ce forum viendront de plusieurs pays d’Afrique et de tous les cantons de Suisse, en particulier du canton de Vaud et de la région lémanique d’une manière plus générale. Pour la réussite de cet événement le CIPINA invitera des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, des milieux d’affaires et des médias. Pour cette première édition, le CIPINA s’appuiera sur plusieurs experts du domaine qui aborderont différents sujets d’intérêt commun à L’Afrique et à la Suisse. Il utilisera la force de son réseau à la fois africain et international pour faire de ce futur forum un véritable succès, à travers des conférences et des tables rondes, mais aussi et surtout des contacts directs et des apartés ciblés entre de potentiels futurs partenaires.
Les participants qui prendront part à ce forum viendront de divers milieux d’affaires, notamment des secteurs suivants: pêche, transports, mines, infrastructures, tourisme, télécommunications et NTIC, finances, immobilier, industriel, import et export, assurances, sport, culture et santé. Le CIPINA mettra tout en œuvre pour que les partenaires publics et institutionnels soient directement mis en relation avec les partenaires privés, notamment de Suisse. Le message principal sera centré sur une meilleure compréhension et connaissance de la Suisse des affaires et des investissements tout en prenant en compte les spécificités culturelles et les législations des différents pays. En effet, c’est dans le respect et la compréhension réciproque que chacun y trouvera son compte.
L’Afrique, comme le reste du monde, devra faire face à de nombreux défis économiques au cours du 21ème siècle, car l’économie mondiale connaît une situation de crise globalisée et de turbulences dommageables à bien des pays. Face à cette réalité, il n’est pas aisé de faire des affaires en s’appuyant sur des solutions virtuelles. Par conséquent, les opérateurs économiques ont plutôt besoin de solutions concrètes pour être compétitifs. Nous pensons que cet objectif peut-être atteint en permettant aux hommes d’affaires d’étendre leur réseau professionnel, de nouer des partenariats durables, d’explorer de nouveaux marchés, de satisfaire leurs besoins de financements.
Ce projet du CIPINA permettra de mobiliser plusieurs participants des secteur public et privé suisses et africains, et apportera des propositions et des solutions réelles sur les opportunités d’investissement en Afrique.